Rendez-vous au 04 84 89 52 62

L’ORTHODONTIE POUR ADULTE

Le réalignement des dents ou orthodontie n’est pas seulement réservé aux adolescents et cette pratique à condition d’avoir des dents saines peut être réalisée jusqu’à 70 ans. L’orthodontie pour adultes a pour objectif de corriger les malpositions dentaires qui constituent souvent un sourire disgracieux. Les causes peuvent être diverses allant de l’usure, la déviation ou le déchaussement. En l’absence de croissance, ces anomalies nécessitent un traitement particulier chez l’adulte.

Quand recourir à cette pratique ?

L’esthétique est une des raisons principales qui pousse à une consultation en orthodontie adulte. Un joli sourire est une préoccupation importante pour la plupart des gens, que ce soit à titre professionnel ou personnel.

Parmi les déformations les plus courantes, l’encombrement dentaire est un facteur courant dû à un manque de place qui entraîne les dents à se chevaucher. Inversement, l’orthodontie peut aussi être utilisée pour rétablir un espacement trop exagéré des dents appelé diastème.

D’autres mauvais positionnements dentaires sont souvent à l’origine de problèmes de mastication, déglutition ou maladies parodontales. Le chevauchement des dents peut être aussi la cause du développement des bactéries qui formeront des caries, sources d’inflammations et de saignements à long terme.

L’orthodontie pour adulte peut être aussi pratiquée avant la pose de prothèses ou implants dentaires pour réduire éventuellement les espaces trop importants.

Une malocclusion provoquée par un mauvais alignement des dents supérieures et inférieures peut aussi dans certains cas provoquer des troubles de la respiration entraînant ronflements ou plus grave une apnée du sommeil.

La solution des bagues.

Cette solution consiste à poser des broches sur la face externe des dents et de les relier par un fil en métal. Une méthode qui permet de modifier l’orientation des dents avec une grande précision.

L’évolution de la technologie dentaire permet aujourd’hui de recourir à des bagues en céramique ayant la même teinte que les dents.

Totalement invisibles, leurs prix sont par contre beaucoup plus élevés que des bagues métalliques.

Une autre méthode appelée orthodontie linguale consiste à placer les bagues à l’intérieur de la mâchoire du côté de la langue. Solution qui a pour avantage d’être totalement invisible. Le traitement commence par la prise d’une empreinte pour créer des attaches spécifiques qui seront fixées sur les dents.

Une autre technique consiste à poser une gouttière transparente. Cette gouttière peut s’enlever assez facilement pour manger plus confortablement par exemple.

Les contre-indications

Tous ces traitements sont de moins en moins gênants et douloureux. Avant l’application des bagues, le dentiste devra s’assurer d’une dentition parfaitement saine sans la moindre présence de caries. Une radio permettra aussi de déterminer si l’os ou les racines sont suffisamment importants pour supporter la pression de l’appareil dentaire.