Rendez-vous au 04 84 89 52 62

RECONSTITUER UNE DENT

Si vous avez été négligent avec le brossage de vos dents ou qu’elles se soient simplement détériorées par le temps, il existe plusieurs méthodes pour reconstituer une dent qui se caractérisent par l’utilisation de 3 prothèses différentes : l’inlay, l’inlay-core et l’onlay.

En utilisant l’une de ces trois prothèses, la dent peut enfin retrouver sa fonction et sa présentation d’origine.

Chaque prothèse doit par contre être choisie en fonction de l’état de délabrement de la dent.  

Qu’est ce qu’un inlay ?

L’inlay est utilisé lorsque la dent n’est pas encore trop endommagée et que la première intervention sur la carie a fait apparaître une cavité assez importante qui nécessite la pose d’une prothèse épousant sa forme.  

Cette pièce s’incruste en générale sur la partie supérieure de la dent pour garantir une excellente fonction masticatoire.

L’inlay peut être en métal, en composite ou en céramique. Après une empreinte réalisée par le dentiste, il est ensuite conçu par le prothésiste.

Qu’est ce qu’un onlay ?

L’onlay est utilisé lorsqu’une partie latérale de la dent est endommagée et qu’il faut reconstituer l’une des parois. Il se justifie lorsqu’il est impossible de colmater la dégradation de la dent par l’application d’un simple matériau composite. L’avantage de l’onlay est qu’il peut être réalisé sur une dent vivante ou sur une dent dévitalisée. C’est une alternative à la couronne qui permet de préserver les organes dentaires.

On retrouve la même composition que pour l’inlay.

Qu’est ce qu’un inlay core ?

Il est proposé lorsque la destruction de la dent est assez importante et que le recours aux matériaux habituels n’est plus possible. La partie supérieure est pratiquement inexistante et il ne reste plus que la racine visible à l’extrémité de la gencive. Il faut alors envisager de reconstruire la base de la dent sur laquelle viendra se poser une couronne. L’inlay core dont la traduction littérale est faux moignon est maintenu par une ou plusieurs tiges métalliques qui se fixent dans les racines existantes.  

L’inlay core peut être fabriqué avec plusieurs types de matériaux mais il faut qu’ils soient identiques à ceux de la couronne. Les prothésistes travaillent aujourd’hui avec des céramiques dénuées d’armature métallique pour un résultat esthétique optimal. 

Comment se passe l’intervention ?

– inlay et onlay :

Après un premier rendez vous pour le nettoyage de la cavité et la prise d’empreinte, le dentiste procède à la pose de la prothèse qui devra être parfaitement ajustée. Quelle que soit son matériau, elle sera ensuite collée sur la dent par le dentiste. 

– inlay core.

Pour la pose de l’inlay core, la dent devra être totalement dévitalisée. Une empreinte est ensuite réalisée avec le logement de la tige par le dentiste. Le prothésiste procédera ensuite à la réalisation de la prothèse qui sera scellée comme les deux autres éléments.